L'Orchestre Symphonique du Trégor a été créé en 2006. Il réunit à ce jour une trentaine de musiciens amateurs, qui partagent à la fois le plaisir de jouer ensemble et la volonté d'offrir au public une réelle qualité sonore dans toutes les pièces interprétées.
En 2018, l'orchestre a connu un grand changement puisque Jean-Louis Houberdon, qui s'est investi bénévolement à la direction durant 12 années, a quitté le Trégor pour raisons professionnelles. Désormais, ce sont deux musiciens de l'orchestre, Juliette Beauvais et Patrick Lehoux, qui ont pris le relais et se relaient à la direction.
Le répertoire de l'orchestre symphonique se compose de différentes symphonies, pièces classiques et concertos permettant de mettre en avant des instrumentistes solistes.
L'orchestre s'ouvre régulièrement aux autres ensembles de musique locaux. En 2009, l'orchestre a interprété des musiques d'opéras de Gluck avec la chorale d'adultes de l'école de musique du Trégor. Début 2013, l'Orchestre Symphonique du Trégor a entrepris un projet commun avec l'école de musique du Trégor sous le titre "L'Orchestre Fait Son Cinéma", dont le but était de faire découvrir aux jeunes instrumentistes la pratique de la musique en orchestre symphonique.
Merci à Jean-Marc Gargantiel pour ses magnifiques photos prises lors d'une répétition au Théâtre de l'Arche en novembre 2013 !