2019
>> Article paru dans Le Télégramme du 28 janvier 2019
Joli succès ce samedi soir pour l'orchestre symphonique du Trégor. Près de 130 personnes ont pris place dans la chapelle Sainte Anne de Lannion pour profiter de ce moment d'harmonie un peu hors du temps.
Au programme : Gabriel Fauré, Georges Bizet, Joseph Haydn et Maurice Ravel. Le tout joué par des musiciens trégorrois et dirigés par Juliette Beauvais et Patrick Lehoux.
Si vous l'avez raté, il est possible de se rattraper dès samedi 2 février, à 20h30, à nouveau à la chapelle. Avec, cette fois, une prestation de l'orchestre à vents.
>> Article paru dans le Télégramme du 21 janvier 2019
Après le départ de Jean-Louis Houberdon pour cause d'évolution professionnelle, l'orchestre à vents du Trégor devait quand même se poursuivre. Baptiste Arnaud lui succède donc. Une grande chance pour la vingtaine de musiciens amateurs et motivés qui offre au public une musique variée et rythmée.
Après une licence de musicologie à la Sorbonne et des études de clarinette au conservatoire de Strasbourg en double cursus de jazz / musique improvisée et classique, titulaire d'un diplôme d’état obtenu à Lyon, Baptiste Arnaud a enseigné la clarinette dans plusieurs écoles de musique de la région lyonnaise et parisienne. Il enseigne actuellement à l'école de musique du Trégor et au conservatoire de Saint Malo.
2018
>> Article paru dans Le Ouest France du 22 janvier 2018
Créée en 2006, l'association Treg'Orchestre regroupe un orchestre à vents et un orchestre symphonique. Jean-Louis Houberdon, le chef des deux formations, va passer la main.
Trég'orchestre est née il y a 12 ans de la volonté de plusieurs adultes, férus de musique, frustrés de constater qu'aucune école de musique de la région ne proposait la possibilité de jouer dans un orchestre, se rappelle Jean-Louis Houberdon.
Pour pallier ce manque, le groupe de passionnés s'est regroupé pour monter une formation. L'orchestre symphonique du Trégor puis l’orchestre à vents du Trégor ont été créés.
Répétitions à Trébeurden
Depuis quelques années, les deux ensembles répètent à la salle Dour Ar Barz de Trébeurden, les mardi et vendredi soir. "Cette ancienne école est un lieu idéal pour nous", estime Brigitte Pillan, vice-présidente de l'association. Au sein de l'association, la proposition est nette : "nous ne proposons pas de cours, les écoles de musique sont là pour ça."
Président et chef d'orchestre, Jean-Louis Houberdon a une vision assez sympathique de sa mission : "le niveau ne doit pas être une barrière pour intégrer le groupe. C'est au chef de s'adapter."
L'association accueille donc tout le monde. "Les seules conditions, c'est d'être motivé et d'accepter soi-même de ne pas jouer si on n'est pas prêt pour tel ou tel morceau."
L'état d'esprit a fait ses preuves? "Nous accueillons trente musiciens dans l'orchestre symphonique, vingt-cinq au sein de l'orchestre à vents. Un dizaine fait les deux." Les formations ont acquis une belle réputation, et sont souvent invitées dans des manifestations.
Remplacé par deux membres de l'orchestre
Informaticien, Jean-Louis Houberdon va quitter le secteur pour raisons professionnelles et rejoindre la région rennaise. Il a donc décidé, "avec un gros pincement au cœur", de passer la baguette.
Il sera remplacé au sein de l'orchestre symphonique par deux membres de la formation : Annick Bigeault et Patrick Lehoux. "Je continuerai de diriger l'orchestre à vents jusqu'à la fin de l'année scolaire, on trouvera un remplaçant ensuite". Le musicien quitte l'association avec le sentiment du travail accompli : "nous avons construit un beau projet et monté un vrai orchestre, suivi par le public."
Deux concerts le week-end prochain
Avant de quitter l'estrade, Jean-Louis dirigera une dernière fois les deux groupes : samedi soir, l'orchestre symphonique déclinera trois œuvres de Rossini, Schubert, et Beethoven. Dimanche après-midi, l'orchestre à vents proposera un répertoire éclectique, de Mary Poppins à Celtic classics, en passant par Moving heaven and earth.
2017
>> Article paru dans Le Télégramme du 27 novembre 2017
Avec quelque 250 mélomanes samedi, à l'Arche, le Lions Club de Lannion ne pouvait rêver mieux pour cette soirée au profit de l'IME. De quoi donner le sourire à Patrick Fournis, qui s'investit chaque année pour sa réussite. Samedi, le public a ovationné la trentaine d'instrumentistes de l'orchestre symphonique du Trégor issus, pour la plupart, de l'école de musique du Trégor, des musiciens amateurs dirigés par Jean-Louis Houberdon. Un chef d'orchestre dont la passion s'accompagne d'un peu de pédagogie, rendant l'interprétation d'une œuvre plus accessible.
On peut penser qu'à la suite de ce spectacle, l'écoute de l'Italienne à Alger de Rossini, de la symphonie inachevée de Schubert, limitée à deux mouvements, ou la 5ème dite symphonie du destin, de Beethoven, aura une autre saveur.
"Merci de soutenir les actions que nous menons dans l'accompagnement des 8 enfants de l'IME et les 51 du Sessad", a déclaré Josselyne Leroux, en préambule du spectacle. Pour la directrice de l'établissement, l'appui des Lions "depuis plus d'une décennie a permis d'équiper les enfants en tablettes tactiles, technologie d'aide à la communication, au repérage dans le temps, au séquençage tout à fait utile, et appelée à évoluer, demain, vers des neurosciences qui nécessiteront également des développements de technologies particulières".
2015
>> Article paru dans Le Télégramme du 3 mars 2015, à l'occasion du concert donné par l'orchestre symphonique à Tréguier le 27 février
Près de 200 mélomanes étaient présents à l'Arche, vendredi, pour le concert organisé par les Lions de Lannion au profit des enfants de l'IME. Un public qui a copieusement applaudi la
prestation de l'Orchestre symphonique du Trégor et sa trentaine de musiciens amateurs, dirigés par Jean-Louis Houberdon, un chef d'orchestre qui aime partager avec ses auditeurs ses connaissances
musicales.
Cette soirée sera aussi l'occasion pour le Président, Jacques Rossi, de rappeler la permanence des actions du Lions Club pour équiper les enfants de l'IME en moyens de communication informatique
; et pour la directrice de l'IME, Josselyne Leroux, leur fidélité et aide précieuse.
>> Article paru dans Le Télégramme du 22 janvier 2015, à l'occasion du concert d'hiver de l'orchestre symphonique à Lannion
La chapelle Sainte Anne a fait salle comble, samedi, lors du premier concert de l'année de l'Orchestre Symphonique du Trégor. Les mélomanes ont pu apprécier une représentation qui les a
emportés aussi bien dans l'époque et la vie des compositeurs qu'"En Automne", scène à la nature excessive, capable des plus grands tourments comme de la plus impressionnante sérénité ou encore
"Dans les steppes d'Asie Centrale", tableau où se dessine la vie tranquille des habitants des steppes, troublée un court instant par le passage d'une caravane russe.
A la recherche de musiciens
Jean-Louis Houberdon a rappelé que la formation, qui recrute perpétuellement de nouveaux musiciens, recherche actuellement violons, altos, bassons, cors, trombones, instruments à vent et
hautbois.
Le prochain concert se déroulera le vendredi 27 février, au Théâtre de l'Arche à Tréguier.
2014
>> Article paru dans Le Télégramme du 13 octobre 2014, à l'occasion du concert du 09 octobre au Lycée Le Dantec à Lannion.
Succès artistique, jeudi soir, pour le premier concert de l'Orchestre à Vents du Trégor, dirigé par Jean-Louis Houberdon.
La formation de 18 musiciens, née à l'automne dernier, a interprété six oeuvres de musiques de films dont le célèbre "Roi Lion" de Hans Zimmer, dans un arrangement cuivre de John Higgins. Johan de Meij était aussi au répertoire, avec Moment For Morricone, savoureux hommage aux mélodies d'Ennio Morricone et au Far-West de Sergio Léone.
Le public attend avec impatience les prochaines dates de l'ensemble.
>> Article paru dans le Trégor du 11 septembre 2014, à l'occasion du forum des associations.
"A Lannion, on peut tout faire, excepté du ski alpin". Dixit le Maire, Christian Marquet. Il est vrai que plus de 100 associations étaient présentes samedi sur les deux sites du forum des
associations, à la maison des sports de Park Nevez pour les associations sportives et aux Ursulines pour les autres.
Arts, culture, loisirs, sports, santé, social, enfance, humanitaire, défense des droits, formation, il y avait des associations pour tous les goûts et pour tous les âges, samedi au forum, à en avoir la tête qui tourne.
Parmi les associations présentes aux Ursulines, une petite nouvelle, Trégorchestre qui vient tout juste de fêter sa première année d'existence (Rq : pour l'orchestre à vents). Cette association vient en complément de l'orchestre symphonique du Trégor, et se veut un atelier spécifique pour les instruments à vents. Mais attention, que l'on ne s'y méprenne pas, ce n'est pas une école. "Pour y venir, il faut avoir quelques années de pratique instrumentale. Nous désirons que tous les musiciens puissent venir et apporter chacun sa touche personnelle", déclare Jean-Louis Houberdon, chef d'orchestre et à l'origine de la création de Trégorchestre. "Jouer de la musique ensemble et se faire plaisir, tel est le but essentiel".
C'est très jeune que Jean-Louis est tombé dans le monde de la musique. "Mes parents désiraient que je fasse de la musique. J'ai commencé à jouer de la clarinette à 9 ans". Et petit à petit, la musique a pris le pas sur le reste, jouant 5 à 6 heures par jour, de la harpe, du piano, et depuis 5 ans, il apprend l'alto. "Je désirais discuter avec les cordes. J'en avais besoin car je ne connaissais pas la technique de l'alto. La musique fait partie de ma vie et j'aurais vraiment beaucoup de mal à vivre sans".
Jean-Louis dirige l'orchestre symphonique du Trégor depuis quelques années. "Il n'y avait personne pour diriger le groupe comme je l'entendais. Je pensais pouvoir apporter quelque chose. Les
musiciens ont apprécié et m'ont offert une baguette de direction, c'est ainsi que tout a commencé". Et naturellement, il a pris également la direction de l'orchestre à vents. "Ce que je peux
ressentir quand je suis chef est indescriptible. Cela me donne de l'énergie, ça me libère, ça me détend. On sent de l'énergie qui arrive et ça fait beaucoup de bien. Globalement, je peux dire que
cela me détend, me change les idées. La direction nourrit chez moi un côté créatif et artistique que j'utilise ensuite dans mon travail d'informaticien".
L'orchestre à vents s'exprime donc dans un répertoire différent de celui de l'Orchestre symphonique du Trégor. Il se compose actuellement d'une vingtaine de musiciens jouant avec des instruments à vents. Clarinettes, hautbois, trompettes, percussionnistes, flûtes, saxophones altos... Parmi eux, Stéphanie Dabernat, présidente de Trégorchestre, violoncelliste et saxophoniste. "Avec les musiciens de l'orchestre à vents, nous travaillons ensemble sur les morceaux. Nous allons au fond des morceaux. Nous nous exprimons. Ce n'est pas juste aligner des notes, c'est expressif", déclare-t-elle.
Les répétitions se déroulent tous les vendredis soirs. Par ailleurs, le répertoire comprend entre autres, des musiques de films et des musiques originales pour orchestre à vents. L'orchestre donnera son premier concert le 9 octobre à l'auditorium du Lycée Félix Le Dantec. "Ce sont de belles pièces, un beau répertoire que nous allons jouer. Avec notamment Moment for Morricone de Johan de Mey qui est un medley de Morricone ou encore Viriginia de Jacob de Haan, qui raconte la conquête de la Virginie. Le concert durera 1h, voire 1h30. "Je ne suis pas partisan des concerts à rallonge".
Trégorchestre est ouvert à tous les passionnés et recrute dans tous les pupitres.
Parmi les visiteurs du forum, Joëlle, qui s'arrête devant le stand de Tregorchestre pour les saluer et les remercier pour le plaisir que l'Orchestre Symphonique du Trégor lui a procuré lors de différents concerts. "J'adore leur musique, c'est bien joué, bien fait, les horaires sont adaptés et en plus, leurs concerts sont gratuits.
Mais c'est dommage que vous ne passez pas assez souvent en concert", déclare-t-elle. Et c'est avec joie qu'elle découvre ce nouvel orchestre, retenant la prochaine date de leur concert.
En retraite depuis trois ans, elle parcourt le forum et recherche de nouvelles activités pour s'occuper un peu. "Je reste cette année avec l'association des retraités de Kreiz-Ker car j'y suis bien.
Je vais peut-être me laisser tenter par Sabor Hispano pour pouvoir danser. Je vais y réfléchir. Par contre, pour la marche, je vais changer et je pense aller avec une association de Tonquédec que j'ai testée et qui me plaît bien". Joëlle n'avait donc pas assez des 160 associations lannionnaises...
>> Article paru dans le Télégramme du 27 juin 2014 pour annoncer le concert du 28 juin donné à Lannion, chapelle Sainte-Anne.
Kevins Morens, jeune pianiste virtuose est l'invité d'honneur du concert de l'orchestre symphonique du Trégor demain, chapelle Sainte-Anne. Le jeune lannionnais interprétera le concerto n°1 pour piano de Frantz Liszt.
L'Orchestre Symphonique du Trégor invite Kevin Morens, tout jeune pianiste lannionnais âgé de 20 ans, comme principal interprète du premier concerto pour piano de Liszt. Etudiant actuellement au Conservatoire de région de Saint Maur les Fossés, Kevin aspire à rejoindre les conservatoires nationaux les plus prestigieux.
Un concerto pour s'exprimer
Les compositions de Liszt demandent une technique et une technicité irréprochables.
Construit en quatre mouvements, ce concerto reprend progressivement les phrases évoquées avec une grande unité. Cette forme dite cyclique est caractéristique des compositeurs contemporains de Liszt. L'Orchestre proposera l'ouverture Coriolan de Beethoven ainsi que sa première symphonie. Enfin, le poème symphonique de Borodine "Dans les steppes d'Asie Centrale" dédié à Liszt emmènera le public en Orient sur la piste d'un caravane russe croisant un autochtone. Ce chef-d'oeuvre du compositeur russe, en forme d'hommage au maître du poème symphonique qu'était Liszt, déploie force d'évocation à laquelle le public est convié.
>> Chapelle Sainte-Anne à Lannion, demain, à 21h. Entrée libre.
>> Article paru dans Le Télégramme du 21 mais 2014 à l'occasion du concert donné le 17 mai à Vieux-Marché.
L'Orchestre Symphonique du Trégor a donné, samedi soir, dans la salle des fêtes, un concert splendide et de très haute qualité. Ce n'était pas une surprise car on connaissait déjà le talent de la formation dirigée par Jean-Louis Houberdon.
Plus de 150 personnes ont assisté gratuitement à ce moment de félicité.
Au programme, "Coriolan Opus 62", de Beethoven, en ouverture, suivi du concerto pour violoncelle n°1 de Camille Saint-Saëns,
"Dans les steppes de l'Asie Centrale" de Borodine et, pour finir, la symphonie n°1, opus 21, de Beethoven.
L'accueil des bénévoles de Vieux March'anim a été unanimement apprécié. De nombreuses personnes, et notamment les enfants, ont pu découvrir en live une musique, pour beaucoup, nouvelle. L'assistance était avant tout familiale, ce qui reste une vraie marque de fabrique des évènements organisés par l'association.
>> Article paru dans Le Télégramme du 23 janvier 2014 à l'occasion du concert du 25 janvier.
Au programme du concert donné samedi à Sainte-Anne, les "Dublin Dances" de Jan Van Der Roost, "Moment for Morricone" de Johan de Meij, "Marche funèbre d'une marionnette" de Gounod, l'"Ouverture Coriolan" de Beethoven, le Concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saëns ou encore la symphonie n°104 de Haydn.
Le chef d'orchestre, Jean-Louis Houberdon, brûle d'impatience. "Ce sera la première représentation avec l'orchestre à vents. On reste sur de grandes oeuvres par leur notoriété. La violoncelliste Annick Bigeault jouera une pièce de Saint-Saëns réputée pour sa difficulté : les grands interprètes s'y frottent pour éprouver leur virtuosité. Cela demande du travail, du talent et la recherche du plaisir d'une belle qualité sonore et musicale. Notre but, depuis la création de l'ensemble en 2006".
Des adaptations de musiques de films comme "Il était une fois dans l'Ouest" ou "Le bon la brute et le truand" sont aussi au livret de cette soirée.
A la recherche d'un joueur de basson
Véronique Rizzoni, secrétaire de l'association Trégorchestre, ajoute : "En deux ans, nos effectifs ont bondi de plus de dix recrues ! Nous rechercons toujours de nouveaux pupitres : des cordes et surtout un basson. Pas évident puisque cet instrument à bois n'est pas enseigné ici comme il l'est dans le nord et l'est, riches de la pratique harmonique".
> Pratique
Concert samedi à 20h30 à la Chapelle Sainte Anne ; gratuit.
2013
>> Article paru dans Le Ouest France du 30 novembre 2013 à l'occasion du concert du 29 novembre au Théâtre de l'Arche
Soirée exceptionnelle vendredi soir pour les 220 auditeurs du concert offert gracieusement par l'orchestre symphonique du Trégor, sous la baguette de Jean-Louis Houberdon, au théâtre de l'Arche. Un dixième concert organisé par le Lions club de Lannion au profit des enfants handidapés mentaux de l'institut médico-éducatif (IME) de Minihy Tréguier.
La trentaine de musiciens amateurs, dont de nombreux jeunes élèves de l'école de musique du Trégor, ont été ovationnés par le public, séduit par le talent, sans fausses notes, sur des oeuvres de Beethoven, Haydn, Dvoräk, Gounod et Zimmer. Du très beau travail, orchestré par un chef, musicologue très sympathique et communicatif, qui ne manque pas d'humour.
En amuse-bouche, avant le plat de résistance de la symphonie n° 104, Londres d'Haydn, servie durant une demi-heure, l'auditoire a savouré le duo de harpes composé de Violaine De Neef et d'Anaëlle Lecorgne, avant deux solos d'Aurore Lavielle à la guitare.
Jean-Baptiste Duguay, le président du Lions club, a salué tout particulièrement le Dr Patrick Fournis, membre du Lions et initiateur de ce partenariat historique avec l'IME depuis dix ans. Sans oublier de remercier la municipalité, et Michel Sohier, le maire, présent, pour la gratuité du théâtre de l'Arche. Jocelyne Leroux, nouvelle directrice de l'IME, découvre, elle, « une belle aventure avec le Lions club ».
2011
>> Article paru dans Le Télégramme du 15 janvier 2011 à l'occasion du concert du 15 janvier à la chapelle Sainte-Anne.
S'il joue "l'Arlésienne", l'orchestre symphonique du Trégor sera bel et bien présent ce soir, pour un concert, à la chapelle Sainte-Anne. Avec près de 25 musiciens pour une vraie musique symphonique.
"Ta ta ta, ta la ta la ta la...". Pendant que ses musiciens jouent "l'Arlésienne" de Bizet dans la chapelle Sainte-Anne, Jean-Louis Houberdon marche en arrière, jusqu'au milieu de la chapelle Sainte-Anne.
En cette répétition générale du mardi soir, le chef de l'orchestre symphonique du Trégor vérifie que la musique sonnera bien aux oreilles des auditeurs, attendus ce soir.
"L'Arlésienne", un tube
""L'Arlésienne", c'est un tube de la musique classique", explique le chef d'orchestre. L'un de ces airs que tout le monde a déjà entendus, sans pour autant pouvoir en citer le titre ou le nom du compositeur. Mais un air que sans doute peu d'oreilles locales ont déjà eu la chance d'entendre en concert, joué par un orchestre symphonique. Ce sera le cas ce soir, avec près de 25 musiciens du cru, qui joueront également une "Fantaisie pastorale Hongroise", pour flûte et orchestre, de Franz Doppler, et la symphonie n°96, de Joseph Haydn. "C'est de la musique accessible", précise Jean-Louis Houberdon, clarinettiste de formation et l'un des fondateurs de cet orchestre, qui a saisi l'occasion d'en prendre la direction.
Un défi relevé
Créer un orchestre symphonique dans le Trégor, voilà qui n'avait rien d'évident. "C'est un défi", admet Jacques Chauvin, lui aussi clarinettiste et président de l'orchestre, créé en 2006.
Un défi presque relevé puisqu'autour d'un noyau d'une dizaine de passionnés, musiciens amateurs de bon niveau, sont venus se greffer d'autres instrumentistes, permettant d'arriver à un effectif proche de 25.
Cherche cordes
"On a pratiquement tous les instruments à vent qui représentent un orchestre symphonique : clarinettes, hautbois, cors. On n'a pas de basson mais on adapte des parties pour clarinette basse. Et on a toujours besoin de recruter des cordes", précise Jacques Chauvin. Qui se réjouit d'annoncer que, depuis septembre, un alto, une violoniste et une contrebassiste ont rejoint les pupitres.
"On demande un certain niveau, équivalent à un deuxième cycle d'études. Mais on n'interdit à personne de venir essayer et participer aux répétitions", ajoute Jacques Chauvin.
Depuis sa création, l'orchestre donne 4 à 5 concerts par an, à Lannion mais aussi dans les communes rurales du Trégor.
Et il interprète de vraies symphonies, de Mozart ou Haydn par exemple. "Quand les symphonies de Haydn étaient jouées à Londres, à l'époque, c'était par 15 à 20 musiciens", souligne Jacques Chauvin.
L'orchestre du Trégor mérite donc son titre de symphonique. Il n'est pas une "Arlésienne", qu'il joue d'ailleurs fort bien.
Jean-Luc Le Roux
> Pratique : Concert ce soir, à 21h, à la chapelle Sainte-Anne. Entrée gratuite, participation libre.
Merci à Jean-Marc Gargantiel pour ses magnifiques photos prises lors d'une répétition au Théâtre de l'Arche en novembre 2013 !